Les traboules de Lyon

Ce lundi, nous vous proposons de (re)découvrir les fameuses « traboules » de Lyon.

Ce terme, typiquement lyonnais (du latin « trans ambulare », soit « passer à travers), se réfère aux raccourcis traditionnels du Vieux Lyon (mais aussi de certains autres quartiers, notamment de la Croix-Rousse) qui permettent de passer d’une rue à une autre, en traversant un ou plusieurs immeubles.

On dénombre plus de 400 traboules dans la ville, dont la moitié dans le Vieux Lyon. Leur usage a évolué avec le temps : déjà au moyen-âge, elles permettaient de rejoindre rapidement les bateaux sur la Saône. Les Canuts (ouvriers de la soie à Lyon) les utilisaient aussi afin de gagner rapidement les berges en transportant leurs marchandises. Les traboules ont également été d’une grande utilité pour les résistants lyonnais lors de la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, plusieurs traboules restent accessibles au public. N’hésitez donc pas, si l’envie vous prend, à pousser certaines grandes portes en vous promenant dans le Vieux Lyon par exemple (tout en respectant bien sûr la tranquillité des habitants !). L’architecture des lieux (cours intérieures, escaliers…), vaut souvent le coup d’œil !

Traboulez-bien !

 

Vous pourrez trouver les principales traboules :

  • aux 10 et 12 rue St Georges (cour et jardin intérieur, de 7h à 19h)
  • entre le 27 rue St Jean et le 6 rue des Trois Maries (traversant deux cours à galerie du XVIe siècle, entièrement restaurées)
  • entre le 54 rue St Jean et le 27 rue du Bœuf (la plus longue traboule du quartier, traversant quatre cours et quatre bâtiments).

En savoir plus ?

  • Vous pouvez également vous rendre à l’Office du Tourisme (Place Bellecour) pour un parcours plus détaillé.
  • Sur le site Lyon Traboules qui propose des parcours