Téléphone

Aujourd’hui nous vous parlons d’un groupe de rock des années 80 nommé Téléphone (oui oui, comme le téléphone).

Le groupe

Le groupe s’est formé un peu par hasard en 1976 alors que le chanteur et le batteur cherchaient des musiciens pour un concert. Dès ce concert et jusqu’à leur séparation en 1986 les membres sont restés les même, à savoir :

  • Jean-Louis Aubert (chant et guitare)
  • Louis Bertignac (guitare et chœur)
  • Richard Kolinka (batterie)
  • Corine Marienneau (basse et chœur)

En 1 an d’existence ils se font un nom sur la scène du rock français en jouant notamment en première partie de Television (en remplacement de Blondie) et en donnant un concert gratuit dans le metro parisien (qui eut tellement de succès qu’une ligne du métro a dû être arrêtée).

Avec un son délibérément inspiré du rock anglais, Téléphone enflamme les scènes françaises, anglaises, allemandes et tourne avec Iggy Pop. Deuxième groupe le plus populaire (après Indochine) ses musiciens font partie intégrante de l’histoire du rock français et sont une source d’inspiration pour de nombreux groupes actuels. En dix ans d’existence le groupe a produit 5 albums studio donc voici quelques extraits :
(les titres en gras sont les plus grands tubes)

Les tubes

Téléphone (1977)

Crache ton Venin (1979)

  • J’suis Parti De Chez Mes Parents (Vidéo)
  • La Bombe Humaine (Vidéo)
  • Un Peu De Ton Amour (Vidéo)

Au cœur de la nuit (1980)

Dure Limite (1981)

(3ème meilleur album rock français selon Rolling Stone Magazine)

Un autre Monde (1984)

En 1986, après 9 ans de tournées acharnées les musiciens sont fatigués. Ils sortent un dernier single : « Le jour s’est levé » (Vidéo), avant de prendre un congé sabbatique de 12 mois …. Qui a duré !

Et maintenant ?

Le groupe avait promis de se reformer avant leur mort, et ce fut fait en 2016 avec une tournée nommée Les Insus (jeux de mots avec insuportable – portable étant l’appellation pour les téléphones 😉 )